Après des études secondaires supérieures (options latin-langues) et une première candidature en droit aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, j’ai décidé de changer d’orientation en donnant libre cours à ma passion, le piano ! C’est ainsi que je suis entré au Conservatoire Royal de Musique de Liège où j’obtins les 1er Prix de solfège – Piano – Accompagnement – Musique de Chambre ainsi qu’un Diplôme Supérieur de piano.
Nommé définitif dans les Conservatoire de musique d’Auvelais et de Tamines, j’y enseigne cette discipline à titre principal et j’y assure aussi la « mission » de délégué syndical.
Depuis 1998, je suis également chantre-organiste au sein de deux paroisses du grand namurois et professeur de piano dans une école privée au Luxembourg.
Par ailleurs, afin d’acquérir en permanence de nouvelles compétences, je suis chaque année des formations complémentaires (formations syndicales, formation directeur U.V.C.B ,…).
Objectifs pédagogiques
« Apprendre à apprendre », tel est mon premier objectif"
Si demain, en tant qu’enfant ou adulte, je me retrouve seul devant mon clavier, quelles sont les outils que mon professeur m’a permis d’acquérir afin d’être capable d’aborder une nouvelle partition et de me donner le plaisir du jeu ? Ceci est mon défi permanent.
« Trouver en chacun » une personnalité, une identité propre, est mon second objectif. Chacun d’entre-nous est capable d’émotions, de sensations !
Découvrir et exploiter ces émotions est mon second défi !
L’auto-critique, l’auto-évaluation est mon 3ème objectif. Etre capable d’avoir un œil et une écoute externe à ce qu’on fait est un des outils principaux à la progression !
Enfin, et ceci rejoint cela, je tente de répondre aux 4 socles de compétences définis par la Communauté française, à savoir : la maîtrise technique, l’intelligence musicale, l’autonomie et la créativité !
Mon cours reste donc avant tout un lieu d’échanges et d’expériences avec ses réussites et ses échecs.